De plus en plus de personnes se rendent compte que les entreprises ont changé. La sécurité de l'emploi n'est plus qu'une relique, les avantages sociaux sont loin d'être ce qu'ils étaient, et créer sa propre entreprise semble beaucoup moins risqué. Si vous faites partie de la majorité des gens qui souhaite exercer une activité indépendante rémunérée, il y a des étapes clés pour créer votre propre entreprise rapidement sans perdre de temps ni de ressources financières.
Assurez-vous que l'entrepreneuriat est ce que vous voulez vraiment
Si vous envisagez la création d'entreprises parce que vous avez perdu votre emploi et que vous avez du mal à en trouver un nouveau, pensez à mieux rechercher un emploi. Engagez un coach professionnel ou suivez une formation. La création d’entreprises est beaucoup plus difficile que de trouver un emploi. Cela vaut donc la peine de faire un effort supplémentaire pour mieux chercher un emploi si c'est ce que vous voulez vraiment. Demandez-vous également si vous avez ce qu'il faut pour créer une entreprise en ces termes : personne ne vous dira quoi faire (sauf vos clients). Vous devez être motivé, prêt à faire de nombreux sacrifices et être capable de tenir sur le long terme pendant que votre entreprise passe du stade de la création à celui de la maturité. Vous devez également décider du type d'entreprise que vous voulez. Franchise ou indépendant ? Service ou fabrication ? Vente au détail en brique et mortier ou en ligne ? Consommateur ou entreprise à entreprise ? Il existe des dizaines de types d'entreprises différentes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous aimez travailler avec le public ? Un magasin de détail pourrait vous convenir, mais vous devrez faire face à des frais généraux importants (loyer et services publics, par exemple). Vous voulez garder une petite entreprise avec peu de frais généraux et vendre votre expertise ? Le métier de consultant pourrait vous convenir, mais il n'y a que 24 heures dans une journée et cela pourrait limiter vos revenus.
Recherchez votre idée et constituez votre équipe
La chose la plus importante à retenir dans la création d’entreprises est la suivante : ce n'est pas une course. Les personnes qui se précipitent sont pénalisées sur le marché beaucoup plus sévèrement que celles qui prennent leur temps. Vous avez peut-être entendu parler de "l'avantage du premier arrivé", c'est-à-dire l'idée que vous avez une longueur d'avance en sortant un produit avant tout le monde. Mais cette idée est exagérée, surtout pour les petites entreprises. En émergeant trop tôt, vous risquez de gaspiller des ressources précieuses. Il est de loin préférable de faire des recherches méthodiques et assidues sur votre idée. Quelqu'un d'autre le fait-il ? Comment est la concurrence ? Les consommateurs et les entreprises ont-ils des substituts viables s'ils ne choisissent pas votre produit ? Votre produit résout-il vraiment un problème épineux ? La demande sera-t-elle suffisamment importante à l'avenir, et pas seulement pendant un an ou deux ? Une fois que vous êtes totalement convaincu d'avoir la meilleure souricière virtuelle, vous pouvez aller de l'avant. Si votre équipe se compose principalement d'employés, pensez plus largement. Vous aurez besoin de conseillers de confiance, notamment un avocat, un comptable, un conseiller/agent en assurance. Vous pouvez envisager d'engager un assistant virtuel expérimenté dans les start-ups pour gérer les tâches administratives liées au lancement d'une entreprise.
Rédigez un plan d'affaires
Avec les douzaines de ressources de type "business plan-in-a-box" disponibles en ligne, il n'y a plus d'excuses pour ne pas rédiger (ne pas penser, rédiger) un business plan avant votre création d’entreprises. Pourquoi rédiger un plan, même si vous êtes la seule personne à travailler dans l'entreprise ? Parce qu'il vous oblige à répondre à des questions essentielles que vous ne devez pas ignorer si vous voulez avoir de fortes chances de réussite. Le plan ne doit pas être long. Faites-en une seule page si vous n'avez pas la patience d'en faire plus. Mais il doit répondre aux questions suivantes : quel est l'objectif de l'entreprise ? Qui sont mes clients ? Quel problème mon produit/service résout-il ? Qui est ma concurrence et quel est l'avantage de mon produit/service ? Comment vais-je fixer le prix, positionner, commercialiser et soutenir mon produit ? Quelles sont mes projections financières pour l'entreprise pour les 3 à 5 prochaines années ?