De 500 à 4 500 euros, c'est le prix moyen en France d’après les experts du domaine. L'assurance funéraire prendra en charge les finances et leur permettra de maintenir le cap pour le reste de sa vie. Une solution visant à ne pas placer le fardeau des funérailles sur ses proches ou ses enfants. La Fédération française des assureurs estime le nombre d'assurances funéraires individuelles en France à 3. Cependant, seul un Français décédé sur cinq avait un contrat funéraire. L'assurance funéraire, l'assurance décès, les polices funéraires ou encore les conventions sont autant de termes employés pour désigner deux catégories de contrats très différents : les contrats d'immobilisations et les contrats de services. Quelle est la différence et comment le faire correctement ?
Le choix du contrat de prévoyance obsèques
Selon la FFSA, les contrats de service ne représentent que 25 % des polices de convention obsèques. Un contrat de service vous permet de financer et de compléter le processus funéraire en soumettant un devis détaillé répertoriant à l'avance les différents services funéraires. Cette estimation, réglée avec des directeurs funéraires professionnels, est ensuite facturée à la compagnie d'assurance pour payer une contribution. Les contrats de service permettent au défunt de voir ses derniers souhaits exaucés dans la lettre, avec l'assurance décès que leurs enfants ou leur famille ne sont pas financés pour l’obsèques. Les fonds funéraires peuvent être payés directement ou par remboursement de factures. Afin de garantir que le montant total du capital de l'assuré soit consacré au financement des obsèques, des dispositions ont été prises par en 2004. Le site www.assurances-obseques.info vous permet également d'obtenir beaucoup plus d'informations sur le contrat de prévoyance obsèques.
Le contrat en capital de prévoyance obsèques
Un contrat funéraire qui permet au défunt de financer ses prévoyances obsèques, en versant une somme d'argent à un bénéficiaire de sa sélection. Il est à noter que les contrats d'immobilisations sont parfois exécutés par des professionnels funéraires, car ils peuvent ne pas inclure des services spécifiques aux arrangements funéraires. Les contrats d'immobilisations sont principalement destinés aux personnes impliquées dans l'organisation de funérailles plutôt que dans le financement de celles-ci. Cependant, un testament essentiel peut être inclus dans un contrat d'immobilisation, comme, par exemple, un enterrement à la crémation ou un type de cérémonie. À compter du 26 juillet 2013, le bénéficiaire du contrat doit servir les fonds pour financer les funérailles. Seuls les fonds dépassant les frais funéraires peuvent être annulés par le bénéficiaire. En ce qui concerne le contrat en capital de prévoyance obsèques, il serait mieux d'effectuer une comparaison afin d'obtenir la meilleure solution possible. il est donc recommandé d'effectuer des recherches en ligne.
Conseils pour la sélection de votre contrat de prévoyance obsèques
À quel âge devriez-vous conclure un contrat funéraire ? En général, les contributions funéraires augmentent avec l'âge. On vous recommande de résilier ce type de contrat dans 50 et 55 ans. De toute manière, parlez à vos proches d'une police d'assurance obsèques. On vous invite même à les renseigner ainsi que les coordonnées de la compagnie d'assurance, pour faciliter le processus le moment venu. Quelle catégorie de contrat choisir ? Au cas où vous prenez les arrangements funéraires très au sérieux, vous devriez plutôt choisir de signer un contrat en prestations. Cela vous permet de sélectionner les moindres détails de votre garantie obsèques, en plus de répondre à leurs questions financières. À l'inverse, si vous êtes intéressé par une organisation dont le principal problème est le financement des coûts, alors faites un contrat d'investissement. Quel type de contribution ? À propos du choix de votre contrat obsèques, la compagnie d'assurance donne toujours des meilleures offres.