Jaffa

Tel Aviv & Jérusalem – Dépaysement total à quelques heures d’avion

Récit de voyage by Sarah

En Israël, vous avez dit ? Des regards interrogatifs, des yeux un peu ronds, le visage dubitatif… Quand vous dites que vous partez en vacances en Israël, la réponse est généralement « pourquoi ? »… Et pourtant, c’est bien là-bas que nous avions décidé de fêter nos anniversaires cette année, avec une amie ! Compte tenu de la situation mondiale, il paraît que le pari était risqué ! « Bon courage », « fais attention à toi », « essaie de revenir vivante »… Voici une liste non exhaustive des mots entendus avant notre départ… Bien… Nous partions donc en confiance ! Pour ce voyage de cinq jours sur place, nous avons visité Tel Aviv et Jérusalem. Sans préjugé aucun mais un peu mitigées, nous avons donc vécu une semaine au cœur de l’Israël !

Nous avions décidé de loger en plein centre de Tel Aviv, dans un appartement, à quelques centaines de mètres de la mer. Près du marché Carmel, nous avons tout fait à pieds.
Tel Aviv est divisé en quartiers tous aussi typiques les uns que les autres ! Pour nous, pas question de seulement faire les coins touristiques, nous nous sommes laissées entraîner, au gré de nos envies, dans chaque quartier… Et ça, sans aucun sentiment d’insécurité, à aucun moment. Il faut savoir que les arrivants dans le pays sont fouillés minutieusement et le cas peut se présenter aussi dans les musées ou lieux touristiques, cela peut paraître fastidieux pour les vacanciers mais c’est normal et courant pour eux. Il suffit de se plier à ces quelques règles et tout se passe bien !
Personnellement, je trouve que c’est plus rassurant finalement !

Les surfeurs de Tel Aviv
Les surfeurs de Tel Aviv
La ville de Tel Aviv vue du port
La ville de Tel Aviv vue du port

A Tel Aviv, au niveau de l’architecture, nous nous attendions à un décor de style oriental… Finalement, à part le quartier « Old Jaffa », qui est le cœur de la ville, Tel Aviv est une très grande ville et n’est pas comparée à Miami pour rien ! Ses buildings côtoient le bord de mer, qui arrive lui-même sur le plus ancien quartier de la ville, l’histoire se mêle parfaitement avec l’euphorie de la nouvelle ville récente, le tout sur fond de mer… Le décor est réellement atypique et envoûtant !
Depuis Tel Aviv, il faut compter environ 1h30 en train depuis la gare de Haganah pour rejoindre Jérusalem, la gare étant un peu excentrée de la vieille ville, nous avons choisi de prendre un taxi, c’était pour nous le moyen le plus simple et le plus rapide.

Jérusalem au coucher du soleil
Jérusalem au coucher du soleil

Que l’on soit croyant ou non, arriver à Jérusalem n’est pas vécu comme une simple balade. C’est une ville chargée d’histoire, un musée à ciel ouvert, fouler le sol de cette terre promise est émouvant ! Comme tout bon voyageur, nous avions pris soin de lire les recommandations gouvernementales avant de partir, qui annonçaient d’éviter les petites rues, la porte de Damas et les regroupements. Nous ne sommes donc pas passées par la fameuse porte où les heurts sont, parait-il, assez fréquents. Cependant, la vieille ville de Jérusalem est faite de petites rues, de dédales qui changent d’ambiance en fonction du quartier : juif, chrétien, musulman et arménien. C’est intéressant de voir la différence notable de façon de vivre, de vendre, d’organiser les échoppes, de parler aux touristes. Mis à part le Mur des Lamentations, Jérusalem regorge de choses à voir et à faire, des mosquées, des musées, des Synagogues… Il faut compter au moins deux ou trois jours, accompagné d’un guide, ou non, pour voir tout ce que la ville a à offrir !

Non loin du mur des Lamentations
Non loin du mur des Lamentations

Ce pays encore peu connu offre un dépaysement total à quelques heures d’avion, un sol chargé d’histoire et de culture. Il ne faut cependant pas s’attendre à des prix défiants toute concurrence en matière de nourriture ou d’achats, Israël et Tel Aviv en particulier, pratiquent des prix avoisinant ceux que l’on peut trouver à Paris. Un premier voyage en Israël donne envie de programmer le prochain, pour découvrir cette fois le Sud, Bethléem et les fameuses randonnées près de la mer morte !

extraitMM4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *