alexandre

Rencontre avec Alexandre, une vie entre Bordeaux et New-York

Âgé de 40 ans, Alexandre Vendé vit aujourd’hui à Bordeaux. Après avoir été professeur d’EPS pendant 11 ans, il est désormais blogger de voyage professionnel ainsi que chef d’entreprise grâce à bons-plans-voyage-new-york.com et à tout ce qu’il a créé autour…

Midtown, quartier d’affaires situé dans la partie sud de Manhattan
Midtown, quartier d’affaires situé dans la partie sud de Manhattan

Bonjour Alexandre, vous tenez un blog sur la ville de New York, pouvez-vous nous le présenter ?
Bonjour, oui bien sûr. J’ai créé le blog en octobre 2008 dans le but de proposer toutes les informations pour préparer son voyage à New York et ainsi ne pas avoir besoin de naviguer entre plusieurs sites.
En effet, en 2008, lorsque j’ai préparé mon voyage de noces à New York, j’ai eu un mal fou à trouver des bons plans sur la ville, savoir quels incontournables visiter, savoir où acheter un billet pour un match NBA, un spectacle à Broadway, quel hôtel choisir et dans quel quartier, trouver un bar ou un restaurant romantique…

L’idée est donc partie de là.
Oui, c’est pour celà que j’ai voulu créer un blog qui rassemblait justement toutes ces informations.
Ensuite, au fur et à mesure du temps, j’ai créé de multiples outils pour proposer un maximum de services utiles et pratiques pour un voyage à New York : un réseau social, une application iOS et Android, et un guide papier qui s’appelle GO New York dont la 2ème édition vient tout juste de sortir en librairie.
Enfin, j’ai créé en 2016 une agence de voyage qui ne vend que des activités à New York pour les francophones afin de sortir des sentiers battus et découvrir New York autrement. Cela s’appelle « New York en français » et nous proposons 8 visites guidées avec des guides français qui sont expatriés depuis plusieurs années et font visiter la ville comme si c’était des amis, mais aussi des shootings photos, des tours en bateau, un jeu de piste et un accueil sur place pour prendre en main les francophones dès leur arrivée dans la ville.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Depuis 2008, j’ai parcouru pas mal de chemin, puisque aujourd’hui je fais travailler une quinzaine de personnes dont environ la moitié à temps complet.
Développant mon blog petit à petit avec une audience en forte augmentation, je n’avais plus assez de temps pour tout gérer : créer des articles, mettre à jour le blog, développer des services annexes et surtout répondre à toutes les questions dans un minimum de temps. Ainsi en demandant ma disponibilité à l’Education Nationale en 2013, je me suis tout de suite entouré d’un très bon ami, David, 100% complémentaire avec moi. Lui gère un peu tout sur le blog et les services annexes, mais surtout il est hyper pointilleux, consciencieux et perfectionniste. Moi de l’autre côté, je suis quelqu’un qui a plein d’idées, qui travaille vite mais pas toujours avec une finition parfaite. Ainsi, non seulement nous sommes amis, mais en plus nous sommes faits pour nous entendre dans le travail.

Dumbo, acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, est un quartier historique de Brooklyn
Dumbo, acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, est un quartier historique de Brooklyn

Vous avez ensuite décidé de traduire votre blog ?
Oui, en 2013, en anglais et en espagnol. Ainsi j’ai pris les services de Caroline et Sheherazade (puis Guillermo) pour les gérer. Et aujourd’hui cette même Caroline n’habitant plus Bordeaux mais Sacramento en Californie, elle continue à gérer le blog espagnol, mais m’aide aussi énormément sur le blog français à mettre à jour des vieux articles, à créer les évènements sur l’agenda, les mettre sur les réseaux sociaux et enfin à répondre à toutes les questions que l’on reçoit partout : sur le blog, notre forum, notre réseau social, dans les posts ou les messages privés de la page Facebook.
Depuis 2 ans, Michael, postier de métier et habitant près de Chambéry dans les Alpes, m’aide aussi à répondre à tout le monde une fois qu’il a fini sa tournée quotidienne.
Anastasia, qui habitait auparavant à New York et était une de mes guides, a déménagé à Bali (Indonésie) puisque son mari y a été muté. Comme elle faisait du très bon travail, je l’ai donc gardé et lui ai proposé d’aider Michael et Caroline à répondre aux dizaines voire centaines de questions que l’on reçoit chaque jour.
Ensuite j’ai Romain, mon frère, qui m’aide à gérer les réseaux sociaux depuis 3 ans en freelance sur son temps libre en région parisienne.
J’ai également Marine, Toulousaine, qui m’aide à gérer toute ma comptabilité depuis 2 ans. Etant au départ une personne qui me suivait sur le blog, elle est devenue une amie, et maintenant travaille pour moi.
Depuis 2016, j’ai débauché une copine, Marlène, de son agence de voyage pour développer mon agence New York en français. Et justement Marlène, David et moi sommes les 3 seuls à vivre à Bordeaux. Enfin sur place à New York, j’ai 5 guides (Audrey, Frédéric, Cédric, Svetlana et Elisabeth) et 1 photographe (Johnny) travaillant pour nous.

Parlons un peu de New York, selon vous, quelle est la durée de séjour idéale ?
Alors pour moi, il faut partir au minimum une semaine. Même si aujourd’hui les tarifs des vols ont baissé et que les séjours de 3-4 jours se font plus courants, je conseille vraiment de partir au moins une semaine car il y a vraiment énormément de choses à voir et à faire. Par contre, il y en a qui ont la bonne idée d’y rester dès la première fois 10 à 15 jours, et là c’est vraiment top, car cela permet de voir beaucoup de choses tout en prenant son temps.
Concernant le budget, malheureusement depuis 1 ou 2 ans, l’euro a fortement baissé par rapport au dollar, donc ce n’est pas aussi intéressant qu’il y a 4 ou 5 ans. Mais bon, pour un couple pour une semaine à New York, il faut compter en moyenne 3 000 3 500€ (pour 2) en prenant tout en compte : vol, hébergement, transfert aéroport, repas, activités et extras.

L’hébergement est justement un budget assez conséquent dans cette ville, avez-vous des conseils particuliers ?
Oui l’hébergement est très cher à New York, mais finalement comme dans les autres grandes mégalopoles touristiques mondiales telles que Paris, Londres ou encore Tokyo. Pour les petits budgets, le bon plan est de prendre une chambre chez l’habitant. Par contre, pour les appartements en entier, c’est malheureusement de plus en plus compliqué car la ville de New York a durci la loi contre Airbnb.
Pour les hôtels, n’hésitez pas à aller sur un site comme Booking qui fait de nombreuses promotions chaque jour. Comme il est possible sur ce site de réserver une chambre et de l’annuler jusqu’à 24 heures avant l’arrivée sur place, cela vous permet de prendre des sortes d’options sur une chambre dans un hôtel donné et de continuer à chercher dans les semaines suivantes un autre hôtel encore mieux situé, plus confortable et/ou moins cher que le premier.

Quels sont vos quartiers coups de cœur ?
Au départ, tout touriste rêve de Times Square et c’est tout à fait normal.
Aujourd’hui après 16 voyages à New York, Times Square est pour moi un passage obligé pour une petite séance photo ou un live Facebook pour ma communauté, mais sinon, j’essaie de ne pas du tout y aller et surtout de ne pas y loger. Mon quartier coup de cœur du moment à Manhattan est celui de Lower East Side, car il est encore très authentique et regorge de bars, speakeasies et restaurants super sympas.
Ensuite j’adore me balader à Brooklyn et de plus en plus à Red Hook.
Mais bon, j’ai également un énorme coup de cœur pour les quartiers de Cobble Hill et Caroll Gardens à Brooklyn, où je me verrais bien vivre avec ma petite famille.

L’observatoire du Rockefeller Center : le Top of the Rock
L’observatoire du Rockefeller Center : le Top of the Rock

Vous avez des endroits à conseiller que l’on ne trouverait pas forcément dans les guides touristiques de base ?
Je conseille vraiment de vous balader hors des sentiers battus et d’aller découvrir les 4 autres Borough que celui de Manhattan, à savoir : le Bronx, Queens, Staten Island et bien évidemment Brooklyn qui est « LE » Borough en pleine effervescence.
Maintenant il faut savoir que Brooklyn fait 2 fois la superficie de Paris intra-muros et est donc immense. Mais il y a tant de quartiers sympa comme Williamsburg, Bushwick, Red Hook, Cobble Hill, Carroll Gardens, DUMBO, Brooklyn Heights…
Ensuite dans le Bronx, allez faire un tour dans le Little Italy of the Bronx qui est super authentique, allez aussi à Queens du côté de Flushing Meadow pour découvrir les communautés hispaniques, chinoises et indiennes, ou encore allez prendre un bol d’air à Staten Island. Vous découvrirez qu’à seulement 20 minutes en ferry de Manhattan, vous avez déjà l’impression d’être à 3 heures en voiture avec des maisons en bois et des drapeaux américains dans les jardins.

Au niveau activité, quelles sont celles que vous conseillez absolument ?
Je vais prêcher pour ma propre paroisse, mais sincèrement, les visites guidées que j’ai créées sont vraiment incontournables aujourd’hui. Avec un guide français, vous pourrez vraiment découvrir au mieux les quartiers de Harlem, SoHo, Greenwich Village, Meatpacking District, Bushwick, Williamsburg… Jusqu’à présent, elles se faisaient toutes à pied, mais à partir du mois d’avril, il sera possible de participer à une visite guidée de Central Park à vélo pour découvrir ce magnifique parc. Le guide fera passer à la fois les participants dans des lieux incontournables mais aussi dans des lieux moins connus ou alors qui permettent de prendre de superbes photos de Central Park. Ma dernière visite coup de cœur qui sera lancée en avril également, sera une excursion de 6 heures en vélo dans le Brooklyn insolite. Cela permettra notamment de découvrir les quartiers de DUMBO, Red Hook, Carroll Gardens, Cobble Hill, Boerum Hill et Brooklyn Heights. Bref ces visites proposent vraiment de l’authentique, et le tout en 100% français dans le texte !

Quand venir à New York ?
Les 4 saisons sont vraiment à découvrir mais c’est vrai que le printemps est pour moi la meilleure des saisons avec les fleurs partout dans New York et la mine réjouie des New-Yorkais quand ils ressortent profiter de la rue et des parcs.

Votre blog présente un grand nombre de bons plans, pouvez-vous nous en présenter quelques-uns ?
Oui j’essaie de dénicher un maximum de bons plans.
Par exemple je conseille d’arriver à 8h15 à Battery Park pour prendre le ferry pour la Statue de la Liberté afin d’éviter la queue. Pour l’Empire State Building, allez-y plutôt entre 8h et 9h le matin ou alors après 22-23h le soir, comme ça vous serez sûr d’éviter de faire 2-3h de queue et surtout d’être plus au calme et de moins jouer des coudes là-haut.
Ensuite allez aussi découvrir le burger du Shake Shack qui est le meilleur burger de la ville. Allez également déguster le cookie de Levain Bakery qui est tout simplement le meilleur au monde. Etant particulièrement gourmand et fin connaisseur en cookie, je n’en ai jamais trouvé des aussi bons : ils sont à la fois moelleux, croquants, fondants et super gourmands. Bref ils sont parfaits et il ne faut pas les rater. Par contre pour les trouver, il faut soit aller sur la 74e rue dans l’uppercut West Side, soit aller du côté de Harlem. On pourrait passer à côté de cette pâtisserie sans s’en rendre compte, donc notez bien l’adresse et pensez à moi quand vous le dégusterez !

alexandre4

extraitMM8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *