La vallée de la Luna

Le Chili, pays de tous les contrastes

Parents d’une belle famille de trois enfants, nous avions envie de faire un grand et beau voyage de découverte. Au cours d’un repas entre amis, nous parlons avec Crina et Marc du Chili, une terre de contraste selon eux ! De fil en aiguille, le projet prend corps, et nous voilà partis. Direction Amsterdam jusqu’à Santiago, puis un vol intérieur vers Arica, nous voici enfin arrivés à destination.

Raconté par EMERIC et ARMELLE

La ville fantôme d’Humberstone
La ville fantôme d’Humberstone

Location d’un pickup, l’aventure peut commencer. Tous ceux qui s’intéressent aux rallyes 4×4 connaissent le désert d’Atacama ! Et bien le Chili n’est pas le que le désert d’Atacama !
Cap à l’Est, et en quelques kilomètres, nous passons du bord de mer à quelques-uns des plus hauts sommets du monde. Nous faisons une halte bien méritée pour nous restaurer et dormir un peu, le voyage a été long.
Pour la deuxième journée, le programme est plus tranquille. Nous découvrons notre futur parcours dans les détails puis nous allons ensemble faire quelques courses pour les repas de midi. Arrive enfin le moment faire notre première boucle, direction plein Sud en roulant sur des pistes parfois difficiles. Nous longeons des volcans en activité qui crachent leurs fumerolles blanches, nous faisons un pique-nique au bord d’un salar à perte de vue seulement occupé par des vigognes et des flamands roses ; Nous avons même eu la surprise d’être accompagnés pendant quelques kilomètres par une colonne de militaires en manœuvre en plein désert.

La suite est faite de paysages magnifiques sur fond de ciel bleu magique

Retour vers la mer ensuite en sillonnant au milieu de vallées verdoyantes, puis visite de la ville fantôme d’Humberstone et nuit à l’hôtel à Iquique.
Après une boucle magnifique qui nous mène à plus de 5 000 mètres, altitude à laquelle nous pouvions marcher plus vite que nos propres véhicules, nous sommes de retour à Iquique.
Le jour suivant, nous poursuivons notre descente plein Sud. Avant d’entamer la piste longeant la frontière avec la Bolivie, nous faisons une halte sympathique pour discuter autour d’un café avec les gardes-frontières entre deux régions chiliennes, un moment d’échanges inédit et unique !
La suite est faite de paysages magnifiques sur fond de ciel bleu magique, pour arriver à San Pedro d’Atacama, où nous prenons un apéritif, coucher de soleil, au bord de la vallée de la Luna.
Incontournable Geiser d’El Tatio, puis retour vers la mer en empruntant des pistes rapides.

Salar de Surire
Salar de Surire
Geiser El tatio
Geiser El tatio

hôtel familial, Hacienda et vignobles pour cette deuxième partie de voyage

Il nous faut maintenant un peu de repos et nous arrivons dans un petit village où nous allons séjourner dans un petit hôtel familial avec terrasse et vue sur la mer… Apéritif et barbecue en toute décontraction. Notre journée de repos se passe en faisant une belle balade off road en bord de mer.
Un peu de route de liaison (le pays est tellement long)pour regagner un peu plus de verdure et découvrir une région agricole et viticole peu connue où nous faisons connaissance avec le Pisco, et où nous passons la nuit dans une Hacienda magnifique, avec un restaurant gourmet et une cave à vins extrêmement riche, de nouveau une affaire de famille…
Le lendemain, nous nous retrouvons dans un Ecolodge typique, au bout d’une vallée verdoyante entourée par des dunes de sable et des montagnes, nous avons l’impression d’être au bout du monde… L’expérience est encore plus surprenante avec le chaleureux accueil d’un maître de maison et chef de cuisine d’Argentine qui nous a mis en place un show culinaire sud-américain, en cuisinant devant nos yeux et servant tout le repas lui-même. Nous poursuivons notre descente à travers la montagne pour arriver dans une petite ville ou nous allons découvrir quelques secrets de la voie lactée. Nous passons une soirée dans un observatoire ! Il faut savoir que le Chili est l’endroit au monde où il y a le moins de nuisances lumineuses, et regroupe donc les plus importants observatoires.
Retour vers la civilisation avec la visite d’une ville coup de cœur nommée Valparaiso, la ville du poète lauréat du Prix Nobel, Pablo Neruda, située sur des nombreuses collines, étalant toutes ses maisons colorées et sa culture de « Street art » qui l’inscrit dans le patrimoine universel d’UNESCO. Une halte incontournable !
Mon mari Emeric étant passionné d’œnologie, nous avons la joie de passer deux jours dans une vigne familiale où les propriétaires nous font découvrir tous leurs secrets !
Une chose est sûre, le vin Chilien vaut vraiment le détour.

Il est temps de retourner en France ! Ce morceau de monde va nous faire rêver longtemps !
PS : Nous savons depuis qu’un circuit existe dans le Sud… Jusqu’à Ushuaia…Merci Crina et Marc de cette page dans « Notre livre de vie » !

Les Vignobles de Matetic
Les Vignobles de Matetic
Des vigognes
Des vigognes

Le Chili, un coup de cœur du Nord au Sud

Tous ceux qui s’intéressent aux rallyes 4×4 connaissent le désert d’Atacama ! Et bien le Chili n’est pas seulement le désert d’Atacama !
C’est un pays de contrastes qui en quelques kilomètres passe du bord de mer à quelques-uns des plus hauts sommets du monde ;
Ce sont des volcans en activité qui crachent leurs fumerolles blanches ;
Ce sont des salars à perte de vue seulement occupés par des vigognes et des flamands roses ;
Ce sont des paysages magnifiques sur fond de ciel bleu magique ;
Ce sont des vallées verdoyantes ou l’agriculture et la viticulture abondent ;
C’est aussi une ville coup de cœur nommée Valparaiso ;
Ce sont des glaces éternelles ou la mer entre dans les terres sur toute la partie Sud ;
Ce sont des contrées inconnues ou méconnues qui nous attendent dans une ambiance sereine et sécurisée ;
C’est une population qui jamais ne vous importune mais qui répond à vos questions à condition que vous parliez leur langue !
Le Chili est notre coup de cœur, nous aimons nous retrouver là-bas, et nous une seule envie : vous faire partager notre plaisir
Du Nord au Sud, vous découvrirez un pays qui vous fera rêver longtemps…

Valparaiso, étalant toute sa culture de « Street art »
Valparaiso, étalant toute sa culture de « Street art »
Valparaiso, étalant toute sa culture de « Street art »
Valparaiso, étalant toute sa culture de « Street art »
Inventum Aventures, votre partenaire pour des Raids 4x4 au Chili
Inventum Aventures, votre partenaire pour des Raids 4×4 au Chili

extraitMM9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *